Archives de catégorie : Angleterre

ÉLECTIONS LOCALES ANGLAISES : DOUCHE ÉCOSSAISE POUR LES TORIES !

Le 2 mai dernier, un certain nombre d’électeurs britanniques (et en l’espèce, quasi exclusivement Anglais) étaient invités à se rendre aux urnes pour élire leurs « councils », équivalent local de nos conseils généraux, dans trente quatre districts.

 

Ces councils réunissent des élus sauce anglaise, c’est à dire selon le principe « first past to post » (FPTP), mode de scrutin majoritaire à un tour où le candidat obtenant le plus grand nombre de voix est déclaré élu.

 

Au plan des compétences, les councils se rapprochent fortement des compétences de nos départements métropolitains, s’occupant des routes principales, de questions de santé, d’équipements culturels, des services d’incendie et de secours, de la collecte, du traitement et du recyclage des ordures ménagères entre autres domaines. Continuer la lecture de ÉLECTIONS LOCALES ANGLAISES : DOUCHE ÉCOSSAISE POUR LES TORIES !

ÉLECTIONS LOCALES ANGLAISES : DOUCHE ÉCOSSAISE POUR LES TORIES (suite 1…)

Les Tories gardent la majorité dans les comtés proches de Londres comme le Buckinghamshire, avec 36 sièges sur 49 (- 6 tout de même), l’UKIP avec 6 élus (au lieu de zéro), le Labour et les indépendants (1 chacun) progressant notamment aux dépens des LibDems (5 sièges, – 2).

Ce fief conservateur a peu voté (30,3%) et soutenu encore nettement les Tories (41 % des voix), loin devant l’UKIP (27%), les LibDems (14,9%) et le Labour (11,5%).

Les Tories avaient dépassé les 49 % lors du précédent scrutin. Continuer la lecture de ÉLECTIONS LOCALES ANGLAISES : DOUCHE ÉCOSSAISE POUR LES TORIES (suite 1…)