Archives de catégorie : Catalogne

CATALOGNE : EL FUTUR ? UNA REPUBLICA LLIURE CATALA, SOCIAL I DEMOCRATIC ?

Le moins que l’on puisse dire des images fournies par les media officiels ou non de la journée du 1er octobre dernier en Catalogne est que leur retransmission n’a pas servi la cause de l’Etat espagnol, personnifié par la déclaration de la Vice Première Ministre, Soraya Saenz de Santamaria, évoquant, depuis La Moncloa, une « réponse ferme et proportionnée » des forces de police (et singulièrement de la Guardia Civil), à l’organisation d’une consultation référendaire considérée comme illégale par le pouvoir madrilène. Continuer la lecture de CATALOGNE : EL FUTUR ? UNA REPUBLICA LLIURE CATALA, SOCIAL I DEMOCRATIC ?

Élection en Catalogne

MAS QUE MAI O NUNCA MAS ?

Une bonne partie de l’Europe avait, hier, les yeux fixés sur Barcelone et la Plaça Sant Jaume, où se font face à face, depuis un bon bout de temps, le Palau de la Generalitat de Catalunya, c’est à dire le Parlement régional, et l’Ajuntament de Barcelona, Hôtel de ville de la cité comtale, port ouvert sur le monde, peuplé de fous géniaux, de mauvais garçons et de bourgeois avisés en affaires.

Depuis la mort de Franco, la Catalogne, cette région à la fois riche et rétive, qui inspira un certain capitalisme ibérique et généra militants anarchistes et marxistes, peintres audacieux et  chanteurs à la libre parole, poètes chantant les merveilles de la foi (si tant est qu’il y en eût) et architectes s’attaquant aux escaliers du ciel, a recouvré une bonne partie de ses droits antérieurs. Continuer la lecture de Élection en Catalogne