Archives de catégorie : Protection sociale

sécurité sociale et protection sociale : l’étatisation en marche !

Cela pouvait paraître sympathique, pendant la campagne présidentielle.

Les militants de la République En Marche vantaient notamment la mesure qui allait augmenter le pouvoir d’achat des salariés, à savoir la suppression de la cotisation chômage et celle de la cotisation maladie résiduelle figurant encore sur la fiche de paie après le premier basculement cotisation /CSG opéré lorsque Martine Aubry était Ministre du Gouvernement Jospin ( et Olivier Faure son attaché parlementaire).

Comme chacun le sait, il fallait cependant compenser les pertes de recettes de l’UNEDIC comme de la Sécurité Sociale et pour ce faire, comme nul ne l’ignore désormais, l’opération est passée par la hausse de la contribution sociale généralisée.

Ainsi que nous l’avions déjà indiqué, cette opération a augmenté de manière significative le produit de cet impôt, le portant en effet au dessus de 123,6 Mds d’euros, selon le Ministère des Finances et au delà de 130 Mds avec la « contribution au remboursement de la dette  sociale ».

Par comparaison, le produit attendu en 2018 de l’impôt (progressif) sur le revenu est estimé à 70 Mds d’euros environ et celui de l’impôt sur les sociétés à …33 Mds d’euros.

On peut déjà se demander si les retraités de notre pays, par le biais de la contribution sociale généralisée, ne paient pas autant de CSG que les sociétés de capitaux ne paient d’IS… Continuer la lecture de sécurité sociale et protection sociale : l’étatisation en marche !