Archives de catégorie : Retraite

LE BONNETEAU FISCAL DE MACRON : PREPAREZ VOUS A ALLONGER LES BILLETS !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense est, pour le moment, assez bien conservé et que les contours exacts de la politique fiscale du Gouvernement Macron Philippe souffrent de l’exacte imprécision qui sied aux futures entourloupes.

On en parle sans doute beaucoup moins que des ordonnances sur la réforme du droit du travail (qui fait l’objet d’un autre article) mais la démarche fiscale du Gouvernement mérite pour le moins analyse. Continuer la lecture de LE BONNETEAU FISCAL DE MACRON : PREPAREZ VOUS A ALLONGER LES BILLETS !

UN ASPECT MÉCONNU DU DOSSIER DES RETRAITES : LA COMPENSATION ENTRE RÉGIMES OU COMMENT FAIRE PAYER LA RETRAITE DES COMMERCANTS PAR LEURS CLIENTS…

La dramatisation qui accompagne dans la dernière période le débat sur les retraites pourrait avoir baissé d’un cran avec la publication du rapport de la commission Moreau, du nom de la Présidente de Section du Conseil d’Etat qui a été chargée d’établir l’état des lieux de la situation.

On semble avoir renoncé à la « réforme systémique » pour l’adoption de mesures conjoncturelles tendant à rétablir l’équilibre des régimes de retraite, dont le moins que l’on puisse dire est que leurs comptes sont précisément extrêmement sensibles à la conjoncture.

La belle découverte que voilà, d’ailleurs : quelques penseurs économistes hétérodoxes, quelques contestataires des idées toutes faites (dont je confesse faire partie) l’avaient déjà dit mais il se trouve que trois millions de chômeurs à temps plein, cinq millions avec les chômeurs à temps partiel et huit à neuf millions de salariés à bas salaires et précarisés, cela n’aide pas à établir un équilibre satisfaisant des régimes de retraite ! Continuer la lecture de UN ASPECT MÉCONNU DU DOSSIER DES RETRAITES : LA COMPENSATION ENTRE RÉGIMES OU COMMENT FAIRE PAYER LA RETRAITE DES COMMERCANTS PAR LEURS CLIENTS…

LE TROU NOIR DE NOS RETRAITES : LE FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE

 

Comme nous avons eu l’occasion de le faire déjà remarquer, il n’est pas facile de savoir où en sont exactement les différents régimes de retraite existants en France, puisque le jeu complexe des compensations, des subventions d’équilibre et des recettes fiscales dédiées ne permet pas de connaître de la situation réelle de chacun d’entre eux.

 

S’il fallait nous résumer, on notera tout de même que, selon toutes vraisemblances, le régime général serait globalement assez proche de l’équilibre, tandis que les régimes de la Fonction Publique, qu’il s’agit de celui de l’ Etat comme des collectivités locales, présenteraient des excédents structurels, à l’instar du régime des électriciens – gaziers ou encore de la Banque de France.

 

Ainsi donc, à la surprise quasi générale, les régimes spéciaux présumés les plus généreux seraient dans une meilleure situation financière  que les régimes plus chiches en qualité de prestations… Continuer la lecture de LE TROU NOIR DE NOS RETRAITES : LE FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE