Qui sommes nous ?

Comment !
Encore un site consacré à la politique ?
Un blog de plus, parmi tant d’autres ?

Et vous êtes candidat à quelque chose ?
Ah, même pas !

Mézalor ?

Bon, résumons nous.

La politique, c’est, selon le point de vue de départ, ou compliqué, avec des règles qui nous échappent, ou bien toujours pareil, version beaux discours, promesses ronflantes et rien ne change…

Enfin, cela, c’est ce que l’on entend le plus facilement.

Quelque chose entre le « j’y comprends rien » et « tous les mêmes, tous pourris, je les mets tous dans le même sac ».

Et comme nous ne pensons pas que ce soit forcément l’attitude la plus fréquente et la plus répandue dans le grand corps citoyen de notre beau pays, eh bien, ce site, pourvu de tous les aménagements les plus modernes, d’un forum espace de dialogue et de liberté (dans les limites évidemment fixées par la loi et le respect de l’interlocuteur), aura comme objectif de donner à voir, à entendre, à penser, à réfléchir.

Nous revendiquons évidemment une certaine subjectivité dans ce qui sera écrit et publié, parce qu’on peut difficilement faire preuve de neutralité absolue dans un domaine sensible où les épidermes peuvent être à vif, où la rigueur intellectuelle s’efface parfois derrière la passion, les préjugés et, surtout, ce prêt à penser trop commode pour dire quelque chose quand on n’a pas forcément grand chose à dire…

Le fait de revendiquer cette subjectivité impose évidemment d’en accepter l’expression, venant d’ailleurs, et donc de ceux qui contribueront à leur manière au dialogue et à l’échange.

Le tout à la seule condition que l’affirmation ne soit pas un simple postulat, qu’elle soit étayée et appuyée sur des éléments objectifs.

Le choix du nom de ce site est, nous devons dire, délibéré.

De manière fictionnelle, chacun des participants ne sera évidemment qu’un pseudo, enregistré et plus ou moins actif et la matière dont nous traitons pourra fort bien être appréhendée de manière purement spéculative.

Mais, pour autant, nous touchons au réel, encore et toujours, puisque la politique, qui embrasse l’ensemble de la vie de la cité, ce n’est rien d’autre que cela.

Une volonté, qui peut paraître dérisoire, de dire le réel pour le changer peut être, inquiets que nous sommes de l’état où nous pourrions le laisser.

À vos claviers plumes, bonnes lecture et écriture !

 

Laisser un commentaire