AUTARQUICAS EM PORTUGAL : E MANTENDO UM DEDO DE PORTO

Comme nous l’avions indiqué dans le précédent article portant sur ces élections municipales du 29 septembre au Portugal, nous allons, dans cet article, mettre un coup de projecteur sur le district de Porto, la seconde grande agglomération du pays.

3 réflexions sur « AUTARQUICAS EM PORTUGAL : E MANTENDO UM DEDO DE PORTO »

  1. Oui, je confesse que je ne lis qu’assez sommairement le portugais…
    Ceci dit, le nombre de bulletins blancs sur Gondomar fait un peu penser au roman de Saramago « La lucidité » où la majorité des électeurs vote blanc, ce qui pose question aux politiciens locaux…

  2. Bah, doit pas trop lire le portugais couramment, Vudeloin…
    En même temps, l’analyse ne souffre pas trop de l’approximation et montre tout de même les légers problèmes (pour ne pas dire plus) du PSD sur Porto et sa région.
    S’il y a la même chose pour l’Allemagne, ce sera nickel !

  3. « Valentim Loureiro ne s’est pas représenté aux élections municipales. »

    De tout façon, il ne pouvait pas briguer de nouveau mandat à la tête de la Mairie de Gondomar. (la limite des 3 mandats…)

    Par contre il avait monté une liste indépendante mené par son n°2 à la mairie. Valentim Loureiro briguait, lui, la présidence de l’Assemblée municipale.

    Cette candidature a été rejetée par le TC pour un problème de recueil de signatures (pour pouvoir se présenter, une candidature indépendante doit recueillir un certain nombre de parrainages citoyens)

    « Allons maintenant à Vila Nova de Gaia, ville abandonnée par son maire sortant, le PSD Luis Filipe Menezes, par ailleurs Ministre. »
    Hum…Luis Filipe Menezes n’a jamais été Ministre, mais « seulement » Secrétaire d’État aux Affaires Parlementaires dans le XIIème Gouvernement Constitutionnel (1991-1995)

    Et sa présence à la tête du PSD a été éphèmère : 9 mois ! septembre 2007-mai 2008.

    L’échec à Porto l’a amené à abandonner son mandat de « vereador ».
    Il ne lui reste plus que le mandat au Conseil d’Etat, l’organe consultatif présidentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.