Archives de catégorie : Italie

MATTEO RENZI : UN DRAME WAGNERIEN MELE DE COMMEDIA DELL’ARTE

Le moins que l’on puisse conseiller à nombre de partisans des méthodes de gouvernement expéditives, c’est de se méfier des referenda.

Le lecteur voudra bien excuser ce recours à l’exact pluriel latin du mot referendum (même si l’option referendi est peut être valable dans la langue de Pétrone et Virgile) mais le moins que l’on puisse dire que le referendum constitutionnel italien, visant à renforcer les pouvoirs d’un exécutif considéré comme par trop impuissant par le goût prononcé de la « classe politique «  italienne pour la « combinazione » au détriment d’un Parlement où les deux Chambres, Chambre des Députés et Sénat, disposent d’un égal pouvoir de faire la loi, présentait le risque de s’apparenter à une forme de « quitte ou double » pour son initiateur, le Premier Ministre de centre gauche, Matteo Renzi.

Et le résultat du scrutin, sans appel (il s’en faut en effet de près de six millions de suffrages que le OUI l’emporte), a donc conduit l’impétrant du Capitole à la rue, la Roche Tarpéienne n’ayant plus vocation à accueillir l’exécution publique des victimes des guerres de pouvoir de l’antique République romaine.

A vrai dire, à une lettre près, Matteo Renzi, nonobstant le fait qu’il soit florentin et non romain, fait beaucoup penser au personnage principal de l’un des premiers opéras wagnériens, « Rienzi », œuvre désormais placée dans l’ombre puissante de la Tétralogie, de Lohengrin, Tannhaüser, Parsifal et autres Meistersinger von Nürnberg, répertoire quasi obligé du Festival de Bayreuth et des grandes scènes lyriques de par le monde.

L’argument de cet opéra de jeunesse, en cinq actes (tant qu’à faire, Wagner a rarement commis des œuvres brèves et Rienzi, qui dure près de quatre heures en version longue, tout en étant quasiment jamais joué, faute de partition tout à fait conforme à l’original, ne saurait échapper à la règle) est assez simple. Continuer la lecture de MATTEO RENZI : UN DRAME WAGNERIEN MELE DE COMMEDIA DELL’ARTE