ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI : CHRONIQUE D’UNE VICTOIRE ANNONCÉE

C’est sans trop de surprise que, le 15 décembre dernier, les électeurs chiliens ont confirmé la victoire de Michelle Bachelet Jeria, qui fut déjà une fois Présidente de la République, lors du second tour de l’élection présidentielle organisée cette année.

Un pouvoir de droite décrié, fortement combattu dans la rue, autant par les étudiants que par les travailleurs, dont certains membres étaient impliqués dans des affaires de corruption, ne désignant qu’au dernier moment ou presque une candidate pour le poste suprême après plusieurs forfaits (à commencer par le vainqueur des primaires de l’Alliance), face à une coalition de la gauche et du centre gauche s’incarnant dans une personnalité incontestée, populaire et appréciée au – delà des frontières du pays, tout semblait réuni pour le scénario écrit par avance se vérifie dans les faits.

L’effet Bachelet a donc joué à plein dans une élection qui présente cependant un grand nombre de paradoxes.

2 réflexions sur « ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI : CHRONIQUE D’UNE VICTOIRE ANNONCÉE »

  1. Une juste remarque, ploumploum !

    Nous y reviendrons avec les articles sur les élections sénatoriales et législatives, en pointant toutefois de suite que le parti de droite UDI a perdu plus de plumes dans ces scrutins que la RN.
    Or, dans les dernières controverses parlementaires sur le scrutin binominal, c’est l’UDI, héritière du pinochétisme, qui s’est arc boutée sur la préservation du système.
    RN n’exclut pas de soutenir un abandon du scrutin binominal au profit d’un scrutin par circonscriptions régionales qui existait avant 1973….
    Mais nous y reviendrons;

  2. Une nette victoire de Bachelet assombrie par une faible participation…les premières analyses post-scrutin pointaient la fragilité de la légitimité de Michelle Bachelet.

    Dans un certain sens, c’est vrai, mais on constate que les pertes en voix par rapport à 2005 restent limitées.

    L’effondrement de la participation se fait surtout à droite.

    Vudeloin, penses-tu que les réformes constitutionnelles promises auront la chance de voir le jour ?
    Au vu de la configuration des Chambres, cela semble difficile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.