LE TROU NOIR DE NOS RETRAITES : LE FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE

 

Comme nous avons eu l’occasion de le faire déjà remarquer, il n’est pas facile de savoir où en sont exactement les différents régimes de retraite existants en France, puisque le jeu complexe des compensations, des subventions d’équilibre et des recettes fiscales dédiées ne permet pas de connaître de la situation réelle de chacun d’entre eux.

 

S’il fallait nous résumer, on notera tout de même que, selon toutes vraisemblances, le régime général serait globalement assez proche de l’équilibre, tandis que les régimes de la Fonction Publique, qu’il s’agit de celui de l’ Etat comme des collectivités locales, présenteraient des excédents structurels, à l’instar du régime des électriciens – gaziers ou encore de la Banque de France.

 

Ainsi donc, à la surprise quasi générale, les régimes spéciaux présumés les plus généreux seraient dans une meilleure situation financière  que les régimes plus chiches en qualité de prestations…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.